Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 08:00

Bonjour,

 

Je vous entraine aujourd'hui dans une ville chère à mon coeur...

 

Alors, si je vous dis , Dijon, à quoi pensez-vous ?

A la moutarde !!!! Oui mais pas seulement...

C'est aussi la capitale des Ducs de Bourgogne à l'architecture magnifique !

 

Juste un peu d'histoire... pas trop long...

La Bourgogne est celle des 4 grands ducs de Bourgogne (Philippe le Hardi, Jean Sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire).

En 1364, le roi Jean II donne la Bourgogne en apanage à un de ses fils cadet, Philippe le Hardi.

Par des mariages et des alliances astucieuses, Philippe récupère un territoire plus grand que la France de l'époque : les Pays-Bas actuels, la Franche-Comté, la Bourgogne... étaient sous sa coupe.

La belle aventure et le rêve des ducs d'occident se termine pourtant avec la mort de Charles le Téméraire en 1477, dans un fossé, au siège de Nancy.

Dijon va drainer d'incroyable richesse sur ses terres, construire des églises et d'autres édifices plus superbes les uns que les autres.

(sources baladeo.com)

 

Bon, j'arrête le cours d'histoire...

 

Je commence la visite par une place incontournable à Dijon, la Place François Rude (sculpteur né à Dijon en 1784 et mort à Paris en 1855, on lui doit entre autre, le bas relief situé sur l'Arc de Triomphe "le départ des volontaires").

 

Sur cette place, trône la statue du Bareuzet... avec le Mennepen Pis...

Pourquoi ce nom ? Parce qu'en Bourgogne, après les vendanges, on mettait le raisin en tonneau et on pijait le vin (on se mettait jambes nues et on piétinait pour faire sortir le jus le raisin). Quant on ressortait, on avait comme des bas roses dessinés sur les jambes. Cette place est donc appelée la Place  du BAS ROSE, du Bareuzet.

 

 

DSC02157

 

DSC02158

DSC02159

DSC02160

DSC02161

DSC02162

 

A bientôt, pour la suite de ma balade...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> merci pour la jolie balade !biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> de rien, merci<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je connais bien Dijon ! ce sont de belles photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci, oui mais j'ai pas de mérite, c'est une très belle ville<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou Valérie, un magnifique reportage sur Dijon que je connais pas du tout - merci, tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> Très bon week-end, bisous<br /> <br /> <br /> Lylou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci ma Lylou<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />