Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 08:00

MUGUET 1ER MAI

 

Bonjour,

 

En ce jour de repos du 1er Mai, je veux vous offrir ces clochettes porte-bonheur et vous souhaiter une très belle journée...

 

---oOo---

 

Pour notre nouveau rendez-vous chez Patricia pour son

 

entr-e libre22

 

---oOo---

 

j'ai décidé de vous parler cuisine et de vous offrir une recette traditionnelle fran-comtoise, que vous connaissez peut-être déjà !!!

 

LastScan


Poularde au vin jaune et aux morilles...

"le plat régional emblématique"

 

---oOo---

 

recette élaborée par le chef du restaurant Hostellerie du Moulin de la Mère Michelle, Les Planches-près-Arbois (Jura) : Pascal Mathieu

 

oularde

 

Pour 8 personnes

 

1 poularde de 2,3 kg environ

1 bouteille de vin jaune

800 g de riz

400 g de crème

50 g de farine

80 g de morilles

sel

poivre

muscade 

 

Tremper les morilles 12 heures puis les laver plusieurs fois pour éliminer le sable.

 

Désosser la poularde en retirant d'abord les cuisses puis les filets. Faire un fond de volaille avec les carcasses. Ficeler les morceaux en prenant soin de les saler et poivrer à l'intérieur.

 

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre avec un peu d'huile, griller les morceaux (pour leur donner une couleur dorée) en faisant attention de ne pas brûler le beurre. Dégraisser légèrement, puis saupoudrer avec la farine.

 

Mouiller jusqu'à la moitié avec du fond de volaille, le restant avec du vin jaune jusqu'à hauteur (saler et poivrer). Cuire environ 30 à 40 min.

 

Faire blanchir les morilles. Ciseler les échalotes et les faire suer, ajouter les morilles puis la crème, saler et poivrer, ajouter un peu de muscade.

 

En fin de cuisson de la poularde, décanter les morceaux. Dégraisser la sauce et réajuster l'assaisonnement puis ajouter le vin jaune. Réduire à nouveau et remettre du vin jaune. Accompagner de riz.

 

---oOo---

 

Cette recette est tirée du livre

 

DSC03944

 

---oOo---

 

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec cette recette du terroir fran-comtois...

 

---oOo---

 

A bientôt !

 

TAMPON CHAT

 


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> tu es une excellente cuisinière, mais je ne fais plus de plats aussi élaborés<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> disons que j'ai des gourmands à la maison, bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est sur que tu m'a mis l'eau à la bouche avec cette délicieuse recette !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> hummm comme ça  a l'air bon............<br /> <br /> <br /> merci de ce très beau billet gourmand<br /> <br /> <br /> super<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'était le but de ce billet, contente d'y être parvenu, bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> MERCI POUR CETTE BELLE RECETTE<br /> <br /> <br /> Hum les morilles que c'est bon <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, c'est super bon, bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'avais fait cette recette à Noël il y a 2 ans ! je confirme, c'est excellent !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est la recette préférée de mon papounet... bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ah ah, je n'ai pas encore déjeuné... j'en bave devant la crème, les morilles.<br /> <br /> <br /> J'ai passé un été fabuleux dans le Jura : bonne nourriture, balade, cueillette de champignons... visites de fromagerie.<br /> <br /> <br /> Tu nous as gâtées là !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> tant mieux, si je t'ai fait plaisir ; tu as raison, je Jura est beau et bon<br /> <br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> <br /> <br />